Démarches des particuliers

Dématérialisation des demandes d’autorisations d’urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, vos demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, d’aménager, déclarations préalables, certificats d’urbanisme…) peuvent être transmises par voie dématérialisée en vous connectant à sur le Portail Usagers Urbanisme

Cette plateforme est équipée d’une assistance en ligne qui vous guidera tout au long de la procédure afin de vous aider à constituer votre dossier et à le déposer en version dématérialisée.

Dépôt papier au secrétariat de la mairie.

Les différents documents et formulaires peuvent être télécharger ci-dessous (Toutes vos démarches en ligne sur les services de l’État : “urbanisme” dans champ de recherche).

Plan Local d’Urbanisme

La commune de Saint-Bauzile est dotée d’un PLU adopté le 2005

Celui-ci est disponible en ligne sur le site géoportail-urbanisme :

PLU Saint-Sauzile 48

Conseils techniques

CAUE de la LOZERE – Madame Caroline Entraygues 

5 Boulevard Bitexte 48000 MENDE Tél. : 04 66 49 05 66


Plan de prévention des risques pour la commune

PPR Saint-Bauzile


Toutes vos démarches en ligne sur les services de l’État

Question-réponse

Qu'est-ce que l'accompagnement personnalisé de l'élève au collège ou au lycée ?

Vérifié le 31 juillet 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'accompagnement personnalisé permet à l'élève de s'adapter à sa formation et de construire ses choix d'orientation. Il est mis en place tout au long de la scolarité au collège et au lycée. Son programme est défini par les enseignants dans chaque établissement. Le nombre d'heures d'accompagnement personnalisé varie en fonction de la classe.

L'accompagnement personnalisé est mis en place pour chaque collégien. Il est adapté aux besoins de l'élève et a pour but de favoriser son épanouissement personnel, sa construction et son autonomie intellectuelle. La durée de l'accompagnement personnalisé varie selon la classe.

  • L'accompagnement personnalisé a pour but d'aider l'enfant à s'adapter à l'organisation du collège. Chaque élève bénéficie dans son emploi du temps d'un accompagnement personnalisé de 3 heures par semaine.

    Il peut notamment permettre la mise en place des actions suivantes :

    • Remise à niveau en cas de difficultés importantes
    • Accompagnement du travail de l'élève en développant son autonomie
    • Acquisition de méthodes de travail
    • Renforcement de la culture générale de l'élève

    Ces heures sont généralement assurées par un professeur de la classe de l'élève. Elle peuvent se faire en groupe.

    Le détail du programme est défini par l'équipe pédagogique. Chaque élève doit le respecter.

  • Chaque élève bénéficie dans son emploi du temps d'un accompagnement personnalisé d'1 à 2 heures par semaine.

    Il peut notamment permettre la mise en place des actions suivantes :

    • Remise à niveau en cas de difficultés importantes
    • Accompagnement du travail de l'élève en développant son autonomie
    • Acquisition de méthodes de travail
    • Renforcement de la culture générale de l'élève

    Ces heures sont généralement assurées par un professeur de la classe de l'élève. Elle peuvent se faire en groupe.

    Le détail du programme est défini par l'équipe pédagogique. Chaque élève doit le respecter.

    La durée de l'accompagnement personnalisé en 5e, 4e et 3e est fixée par l'équipe pédagogique de chaque établissement. Elle est identique pour tous les élèves d'un même niveau de classe.

L'accompagnement personnalisé est mis en place pour chaque lycéen. Il est adapté aux besoins de l'élève. Il inclut des activités visant à le soutenir en cas de difficultés, à approfondir ses connaissances et à l'aider dans le choix de son orientation. Chaque élève bénéficie dans son emploi du temps d'un accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine.

  • L'accompagnement personnalisé permet à l'élève de s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire son orientation.

    Le détail du programme d'accompagnement est défini par l'équipe pédagogique (enseignants, chef d'établissement). Chaque élève doit le respecter. Tous les professeurs peuvent y participer.

  • L'accompagnement personnalisé permet à l'élève d'acquérir des compétences spécifiques à la voie de formation qu'il a choisie. Il lui permet aussi de construire son projet post-bac.

    Le détail du programme d'accompagnement est défini par l'équipe pédagogique (enseignants, chef d'établissement). Chaque élève doit le respecter. Tous les professeurs peuvent y participer.

  • L'accompagnement personnalisé permet à l'élève de finaliser son projet d'orientation. Il lui permet aussi de se préparer à l'enseignement supérieur.

    Le détail du programme d'accompagnement est défini par l'équipe pédagogique (enseignants, chef d'établissement). Chaque élève doit le respecter. Tous les professeurs peuvent y participer.