Château de Montialoux

Photos Montialoux: Samuel Caldier, 2008

Le château de Montialoux, construit au XIIème siècle est l’un des 5 mandements de la Baronnie du Tournel. Cette forteresse permet de surveiller l’entrée du Valdonnez, contrôler la montée de Montmirat et communiquer avec les autres châteaux des seigneurs du Tournel. 

En 1588, les États particuliers du Gévaudan dressent la liste des châteaux à détruire afin qu’ils ne puissent servir de refuge aux protestants. Montialoux est inscrit sur la liste, mais rien ne prouve qu’il ait effectivement été détruit à ce moment là. 

Il semble qu’un nouveau logis ait été construit dans les années 1660 et que le château ait servi de résidence jusqu’en 1782.

À cette date, Charlotte de Lafayette et le chevalier de Chavanhac en sont propriétaires, et le vendent à Guillaume Perrier, conseiller du Roi et gentilhomme du Gévaudan. Les biens de la familles Perrier seront séquestrés lors de la Révolution française.

Il est ensuite vendu plusieurs fois. En 1932, l’acte de vente précise qu’il se trouve déjà en l’état de ruine.

Aujourd’hui, les différentes composantes de ce château en ruine sont encore visibles.

Tour carrée située au nord de l’enceinte du château et servant de pigeonnier.
Tour circulaire attenante au logis et dont on peut voir l’avant dernier niveau voûté en berceau ou coupole.
Passage couvert voûté en berceau qui mène à la porte d’entrée de la cour.
Entrée du logis et grandes marches d’escaliers
Entrée du logis et grandes marches d’escaliers
Cage d’escalier située à l’intérieur du logis du château de Montialoux. Ce magnifique escalier est caractéristique des demeures nobles ou bourgeoises du 18ème siècle. On peut encore apercevoir une partie des nervures et une clef pendante.
Vue à travers une fenêtre d’une des cheminées du logis du château de Montialoux.