Météo

Météo à Saint bauzile

2 °C / Ensoleillé
Vent: de 5 km/h
Humidité: 64%
Auj
-6/5 °C
Lun
-5/5 °C
Mar
-4/6 °C
Mer
-3/5 °C
Calendrier
ACTUS
ACTUS
CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2022
03/12/2022

« La nouvelle de la Victoire se répand à la volée dans tout le pays, de clocher en clocher. L’écho du clairon vient d’annoncer la fin d’un conflit qui a éprouvé le monde et décimé les Hommes. La fureur du canon s’est enfin tue, couverte par un immense éclat de joie [,,,] ».

C’est ainsi que débutait le message officiel du Ministre des Armées et de la Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, lu par le Maire, Didier Couderc, en présence de Francis Courtès, Maire Honoraire, du Commandant du Centre de secours principal de Mende, Marc Toulouse, du Maréchal des logis-chef Doriane Boos, Commandant de la brigade de gendarmerie de Monts de Randon, du Maire de Brenoux, Olivier Taurisson, du Maire de Lanuejols, Christian Brugeron, d’un détachement des Sapeurs-Pompiers de Saint-Etienne du Valdonnez, sous le commandement du Lieutenant Jean-François Chabert, des porte-drapeaux, d’élus et d’habitants de la commune.

Des enfants du Groupe Scolaire, accompagnés par Samuelle Taurisson, ont donné lecture de cartes envoyées par des soldats à leurs famille, leur donnant de leurs nouvelles et décrivant leur quotidien dans les tranchées.

Régine Pailhas, adjointe au Maire a procédé à l’appel des 32 soldats qui ont sacrifié leur vie durant ce terrible conflit, ainsi que Maurice Graffouillère, mort en Algérie. Un hommage a également été rendu aux deux militaires français tués au Mali durant l’année écoulée : le Maréchal des logis- chef Adrien Quélin et le brigadier-chef Alexandre Martin.

Une gerbe a ensuite été déposée au monument aux morts de la commune, par le Maire, accompagné par des enfants.

A l’issue de la cérémonie, Didier Couderc a remercié l’ensemble des participants et a convié l’assistance à partager le verre de l’amitié.