Météo

Météo à Saint bauzile

4 °C / Ensoleillé
Vent: NE de 7 km/h
Humidité: 87%
Auj
-1/7 °C
Dim
2/9 °C
Lun
0/11 °C
Mar
4/14 °C
Calendrier
ACTUS
Chapelles

Si les offices religieux sont encore donnés dans les églises de Saint-Bauzile et du Falisson, il n'en est pas de même pour les chapelles.  Il n'y a plus de pélerinage menant à la chapelle du Balduc et celle du château de Montialoux a été totalement détruite. 

 

  CHAPELLE SAINT-ALBAN DE VALDUC

 

La chapelle Saint-Alban de Valduc a été construite sur la partie sud-est du truc de Balduc. Un peu enterrée, elle est voutée en berceau brisé et s'ouvre sur le midi. 

Le choeur dont l'entrée est marquée par un arc brisé, est de forme grossièrement arrondie. Le toit à longs pans est couvert de plaques de calcaire (lauzes).

La chapelle est mentionnée en 1462 et en 1473 comme propriété des chanoines de Mende. Sa construction n'est pas antérieure au 14ème ou au 15ème siècle.

Chaque 22 juin, des pélerins viennent des vallées voisines pour se rendre à la chapelle,  prier et demander notamment la pluie*.

A la fin de la messe, les hommes et les animaux sont bénis. Puis le prêtre fait un signe de croix avec un chardon vers les quatre points cardinaux. 

Cette procession cesse vers 1940.

* Pierre Peyre, Le Valdonnez et ses abords, Société des lettres, Sciences et Arts de la Lozère, Musée Ignon Fabre, 1993 p. 226.


 

 CHAPELLE SAINT-JEAN

 

La chapelle Saint-Jean a été édifiée au sein du château de Montialoux au XIIème siècle. Elle est située à l'extérieur du logis dans la partie nord de la fortification contre l'enceinte.

La nef unique est aujourd'hui entièrement comblée mais l'élévation nord est encore visible sur plusieurs mètres avec son parement de pierre de moyen appareil. Il semble qu’il n’y ait pas eu de baie sur ce côté.

Il n’y a pas de communication entre la chapelle et la cour intérieure. Il fallait donc sortir du château pour entrer dans la chapelle probablement par la porte plein cintre aujourd’hui murée.

Divisée en quatre travées, l’édifice était voûté. Maurice Cannonge et Pierre Peyre* estiment que la chapelle était comparable à celle du château d’Apcher (quasiment intacte aujourd’hui) construite à la même époque et avec un plan architectural similaire.

* Maurice Cannonge, Pierre Peyre, Le Valdonnez et ses abords, Société des lettres, Sciences et Arts de la Lozère, Musée Ignon Fabre, 1993 p. 126-127